Entretien des espaces verts et des jardins
Retrouvez ici les méthodes naturelles de désherbage.
Zéro phyto
Produits Phyto et espaces verts.
La loi LABBE a pour objectif de mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.
Une mesure qui concerne les jardiniers amateurs
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.
Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol – cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels – utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs – favoriser la biodiversité”, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs – en sont quelques-unes. Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !
Les alternatives non-chimiques et les produits de biocontrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques.
Désherbage citoyen
Si la flore sauvage s’installe c’est que la commune fait le choix de respecter votre santé et l’environnement.
Partagez les efforts avec votre municipalité. Aidez nous à entretenir les pieds de murs et les trottoirs situés devant chez vous.
Pratiquer un désherbage citoyen : balais, binette et bonne humeur !
Vous aussi aidez nous et participez à la réduction des pesticides sur la commune.
Vous avez dit « mauvaises herbes »?
Le pissenlit, l’ortie, le rumex, le mouron, le plantain ou encore le séneçon sont trop souvent accusés de vagabondage sur les trottoirs. On les appelle « mauvaises herbes » car elles sont jugées indésirables.
Pourtant ces plantes ont de nombreux intérêts : elles accueillent une faune utile, nourrissent les pollinisateurs et apportent des couleurs à nos rues.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust – 56800 PLOERMEL Tél : 02.97.73.36.49