Déchets & nuisances

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 Calendrier de collecte des déchets 2021

Téléchargez le calendrier 2021 calendrier-collecte-tredion-2021.pdf

Pour en savoir plus, consultez le site de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/collecte

 Encombrants

Prochaines dates limite d'inscription : Le mardi 13 avril 2021, le mardi 21 septembre 2021

Comment bénéficier d’une collecte d’encombrant ?

  • S’inscrire auprès du service déchets au 02 97 68 33 81.
    Jusqu’au midi de la date limite d'inscription.
  • Sortir ses déchets la veille au soir devant son domicile sur le trottoir.
    Trois déchets ou 1 m3 maximum.

Cette collecte concerne les objets volumineux (literie, meubles démontés, gros électroménager), dans la limite de 1m3 par enlèvement. Les déchets doivent être déposés en bordure de voie publique la veille au soir précédent le jour annoncé de la collecte.
Tout dépôt d’encombrant n’ayant pas fait l’objet d’une inscription sera considéré comme un dépôt sauvage, il ne pourra être collecté par l’agglomération et sera susceptible de faire l’objet d’une verbalisation et d’un nettoyage facturé par la commune.

Plus de renseignements : golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/encombrants

 Le SYSEM

LES MASQUES, GANTS et MOUCHOIRS ne doivent pas être déposés dans les bacs/sacs de tri

               

Le tri du verre est un geste très important !

S’il est déposé dans les colonnes, le verre est valorisé dans les filières de recyclage. Il est fondu puis transformé en nouveaux contenants pour allier préservation des ressources naturelles et économies financières et cela à l’infini !

Aujourd’hui, chaque habitant du Sud-Est Morbihan trie en moyenne
55 kg*de verre par an. C’est bien, mais nous pouvons encore faire mieux ! Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont recyclables à l’infini. Ce recyclage permet de préserver la ressource naturelle qu’est le sable, de limiter la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le tri de tous les emballages en verre est donc essentiel : les bouteilles, petits pots de bébé, pots de confiture, flacons de parfum… tous ces emballages en verre se recyclent alors, trions-les tous !

Le verre « vaisselle » doit être dirigé en déchèterie

Un verre, un bol, une assiette ou un plat en verre, ne sont, quant à eux, pas admis dans la filière de recyclage du verre, en raison de leur température de fusion supérieure à celle du verre, d’une bouteille ou d’un bocal.

La porcelaine, la faïence, le grès, un miroir, une ampoule ou encore une vitre sont également à écarter de la colonne à verre. Mélangés par erreur avec les emballages en verre, ils détériorent la qualité de production du nouveau verre. Dans ce cas, le bon geste de tri est la déchèterie, dans le caisson « non valorisables » ou « gravats » pour la porcelaine et la faïence.

Déposer du verre dans la poubelle jaune ou dans poubelle d’ordures ménagères est dangereux pour les agents, cela nuit à la qualité des composts et coûte très cher à la collectivité.

En 2018, le SYSEM a comptabilisé plus de 1 500 tonnes de verre dans les installations de traitement de déchets. Ce verre déposé avec les ordures ménagères ou dans le bac/sac de tri au lieu d’être déposé dans les colonnes à verre représente un réel danger pour les agents de collecte et les agents du centre de tri, car le verre arrive très souvent brisé dans les installations (centre de tri de déchets recyclables ou Unité de Valorisation Organique - UVO). Il provoque des usures précoces des machines, et nuit à la qualité du compost produit par l’UVO.

C’est également de la matière « perdue », car le verre brisé est alors dirigé vers les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux, pour être enfouis.

Quelques chiffres

Le SYSEM, a estimé qu’en 2018, le coût du verre arrivé dans les installations de traitement à Vannes (centre de tri et UVO) représentait près de 160 000 € pour la collectivité. Cette dépense est d’autant plus importante qu’elle aurait dû être évitée ! En effet, elle aurait dû rapporter l’équivalent de 50 000 € à la collectivité si le verre avait été déposé dans la colonne à verre !

Cette dépense a été répercutée aux foyers dans la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et la Redevance Incitative (c’est le cas sur Questembert Communauté).

Les jeudis du centre de tri

Pour aller plus loin et rappeler l’intérêt du tri, le SYSEM organise tous les mois des visites pour le grand public intitulées « Les jeudis du centre de tri ». 

Durée : 1 h

Visites encadrées par une animatrice, en petits groupes, ouvert à tous (enfants + 8 ans)
Infos pratiques
L’animatrice répondra à toutes les questions et vous expliquera comment sont valorisés les déchets recyclables du quotidien, afin vous donner un nouveau regard sur votre geste de tri.

  • Inscription obligatoire sur : www.sysem.fr
  • Durée de la visite : 1h
  • Visites ouvertes aux adultes et enfants (+ de 8 ans)
  • Visite accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Visite non autorisée aux personnes possédant un appareil médical sensible aux champs électromagnétiques (pacemaker, pompe à insuline…)
  • Prévoir des chaussures fermées sans talon
  • Lieu de la visite : 17 rue Stanislas Dupuy de Lôme – ZI du Prat – 56000 VANNES (derrière le centre de tri postal)

Vous êtes plus nombreux ?

Le centre de tri accueille également les groupes (associations, collectivités, entreprises … ) sur rendez-vous.

Renseignements auprès d’Emilie DAVID, animatrice du SYSEM au 06 45 99 82 49 ou e.david@sysem.fr

 

Opération broyage des déchets verts

Les inscriptions sont temporairement suspendues

Broyage à domicile

Le service prévention et sensibilisation propose un service de broyage à domicile. Se regrouper avec son voisinage permet néanmoins de réduire les coûts et d’optimiser la venue du broyeur.

Déroulement de l’intervention

  • Inscription en ligne via le formulaire ci-dessous
  • Prise de contact par l’entreprise en charge du marché sous une quinzaine de jours (intervention du lundi au vendredi, entre 8h30 et 18h30)

Coût de l'intervention

  • Forfait déplacement, installation, nettoyage + 1 h de broyage : 50 €
  • Forfait 30 min supplémentaires (toute 1/2 h entamée est due, la durée maximale par opération est de 3 h) : 25 €
  • Remise à l’usager d’une fiche d’intervention en fin de prestation précisant la durée, le volume, les observations éventuelles… (en main propre ou boîte aux lettres)
  • La facturation est adressée trimestriellement par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération

Les conditions pour bénéficier de ce service à domicile :

  • autoriser le prestataire en charge du marché à pénétrer sur la propriété dans l’unique but d’assurer la prestation de service demandée
  • regrouper les déchets verts issus de l’élagage ou de la taille de haies de son habitation sur une surface plane et accessible (voie carrossable)
  • respecter la liste des déchets autorisés et le diamètre maximal de 15 cm
  • ne pas dépasser le forfait maximal d’intervention fixé 3h par adresse
  • respecter les conditions de sécurité lors de la prestation : ne pas franchir le périmètre de sécurité et veiller à ce qu’aucun tiers ou animal ne passe à proximité
  • conserver le broyat et en assurer son traitement à domicile (il ne pourra pas être déposé en déchèterie ou à la collecte et le prestataire ne pourra repartir avec).
  • prévenir dans un délai maximum de 48 h avant l’intervention en cas de rétractation
  • demander une occupation temporaire du domaine public à la mairie de son domicile, en cas d'intervention sur le domaine public.

Inscription en ligne sur le site de GMVA  Golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/broyage

Utilisation d'appareils bruyants

Afin d'éviter tout conflit avec vos voisins, nous vous rappelons que depuis le 10 juillet 2014, un nouvel arrêté préfectoral "relatif à la lutte contre les bruits de voisinage" remplace l'arrêté du 12 décembre 2003 et modifie quelque peu les tranches horaires.

Ainsi conformément à l'article 21 de la section 7 sur la lutte contre les bruits de voisinage du 10 juillet 2014.pdf, les travaux d'entretien, de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

  • du lundi au samedi : 9h à 12h et de 14h à 19h
  • le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h

En dehors de ces tranches horaires, tout contrevenant s'expose à un procès verbal. Pensons au bien-être de tous en faisant preuve de bon sens !

Les autres nuisances sonores

D'autre part, les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquilité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, ceci de jour comme de nuit, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Pour savoir quoi faire et qui contacter en cas de troubles dûs au bruit, consultez la section 7 de l'arrêté préfectoral du 10/07/2014 sur le www.morbihan.gouv.fr 

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Divagation des chiens et des chats

Nous rappelons qu’il est demandé aux propriétaires de chiens et de chats d’empêcher l’errance de leurs animaux par tout moyen en leur possession. À défaut, les services de la mairie prendront les mesures nécessaires et les dépenses ainsi générées seront à la charge du propriétaire ou du gardien.

Conditions dans lesquelles les animaux peuvent être remis à leur propriétaire :

Tarifs TTC de la fourrière du Bois Muriers au 1er janvier 2021 :

Forfait fourrière  94.70 € (*)
Identification puce électronique  73.30 €
Forfait par visite vétérinaire (obligatoire) pour un animal mordeur ou griffeur   87.40 € 
vaccin rage + passeport  45.70 €

(*) : à partir du 8ème jour ouvré et franc, supplément de 15,50 € TTC par jour de présence pour les chiens et 9,50 € TTC par jour de présence pour les chats. (Toute journée commencée est due).

Si l’animal nécessite des soins vétérinaires particuliers, ces frais seront à la charge du propriétaire.

Pour de plus amples informations Ploeren-affichage-2021.pdf

Fourrière du Bois Muriers, Route de Mériadec 56880 PLOEREN.

Tél : 02.97.40.03.33

Heures d’ouverture au public : du lundi au vendredi : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

Le Frelon asiatique

Différences entre le frelon commun et le frelon asiatique

Frelon commun

Taille 2 à 4 cm

Plus gros que le frelon asiatique

Thorax marron – bordeaux

Couleur à dominante jaune (abdomen)

 

Frelon asiatique

Taille 2 à 3 cm 

Thorax noir

 Pattes jaunes

Large bande orangée à l’extrémité de l’abdomen

 Plus sombre que le frelon commun

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération maintient ses aides pour lutter contre le frelon asiatique

Face au caractère invasif du frelon asiatique et les risques qu'il représente (risque sanitaire, impact sur l'économie apicole et l'environnement), Golfe du Morbihan-Vannes agglomération renouvelle son soutien à la destruction des nids de frelons asiatiques en attribuant une aide correspondant à 50 % du coût d'intervention, l'estimation de ce coût étant plafonné par un barème selon les différents types d'intervention.

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération a décidé de maintenir son soutien aux particuliers, associations et collectivités.

Cette aide est allouée uniquement pour les destructions de nids entre le 1er mai et le 15 novembre. Concrètement, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération rembourse la moitié du coût d'intervention. Votre commune prendra en charge le reste.

La demande de remboursement doit se faire en ligne via le site  www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.

 Coût plafonné selon le barème défini ci-dessous :

  • nid situé à moins de 5 m de hauteur et de diamètre inférieur à 10 cm = 78 € TTC
  • nid situé à moins de 8 m de hauteur = 114 € TTC 
  • nid situé de 8 à 20 m de hauteur = 147 € TTC 
  • nid situé à + de 20 m de hauteur = 208 € TTC 

NB : Exceptionnellement en cas d'intervention difficile, une majoration sur devis pourra être proposée.

 

 

 

 

 

 

Procédure à suivre

Le danger de piqures existe lorsque vous vous approchez trop près d'un nid et lors de travaux de taille et débroussaillage. Aussi, si vous soupçonnez la présence d'un nid de frelon asiatique, n'intervenez pas vous-même.

  • Prenez contact avec le référent de votre commune (contact en mairie)
  • Une visite du ou des lieux de nidification par le référent communal est réalisée pour confirmer la présence du frelon asiatique
  • Le référent communal vous informe alors sur les désinsectiseurs sur la base d'une liste non exhaustive de professionnels établie par la FDGDON56 
  • Il vous revient ensuite de prendre contact avec les désinsectiseurs de votre choix pour tout devis et intervention. Les désinsectiseurs les plus proches sont : NUISIBLES EXPERTS à Trédion : 06.70.12.94.99, LE CLERE Laurent à Elven 06.67.01.42.64, JEZO Nicolas à Plaudren 06.62.59.57.63 et GILET  Charles à Sulniac 06.46.70.12.12. Retrouvez la liste complète sur www.fredon-bretagne.com
  • Une fois l'intervention effectuée, le référent communal effectue une visite de confirmation de la destruction du nid.

Recommandations

Le piégeage des fondatrices ou futures reines du Vespa Velutina

L’intérêt du piégeage au printemps est de permettre la capture d’un grand nombre de femelles fécondées (Reines) capables de construire et développer un nid. Les premiers résultats montrent que le piégeage aide à limiter la prolifération, à condition qu’il soit réalisé sur l’ensemble d’un territoire. 
Un renforcement du piégeage dans les villes (zones très fréquentées par les fondatrices) par les agents communaux et particuliers, est conseillé.

Type de piège

      Qu’il soit de fabrication artisanale (piège bouteille) ou acheté dans le commerce, le piège utilisé pour capturer les reines de frelons asiatiques doit être sélectif :  plan de fabrication d'un piège à télécharger.          

Appât conseillé dans le piège

A défaut d’existence sur le marché d’une capsule à phéromone spécifique pour attirer le frelon asiatique, les appâts sucrés sont relativement efficaces :
Exemples :
-  2/3 bière + 1/3 de sirop de fruit rouge (cassis, framboise, …)
-  Le « panaché » semble également bien fonctionner

L’attractif, à base d’extraits de plantes, commercialisé par Véto pharma, semble être également relativement efficace. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de changer le mélange tous les 8 – 10 jours et d’y laisser quelques frelons asiatiques, cela attire les autres.

Date de pose des pièges

Début Avril à fin Mai (fondatrices)

Les pièges installés en dehors des ruchers seront placés dès début Avril (une température  de 10-12° est nécessaire pour que les reines ou fondatrices soient en activité) et retirés fin Mai pour éviter de capturer les espèces autochtones.
Le piégeage d’automne, période au cours de laquelle on pourra trouver certes des jeunes reines, mais aussi des mâles, des femelles stériles, des ouvrières, est une période beaucoup moins intéressante pour limiter la population de l’année suivante. Cette restriction ne s’applique pas aux apiculteurs qui, eux, piègent dans le but de protéger les ruches.

Emplacement conseillé des pièges

Il est recommandé de placer les pièges préférentiellement à proximité :

  • des emplacements des anciens nids non détruits de l’année précédente
  • des composteurs ménagers
  • des arbres à fleurs tôt dans la saison
  • du rucher ou de l’emplacement de stockage du matériel apicole pour l’apiculteur.

 Les chenilles processionnaires du pin et du chêne

La chenille processionnaire du pin se nourrit des aiguilles de diverses espèces de pins provoquant un affaiblissement des arbres et des allergies chez certaines personnes exposées aux soies de ces chenilles.

Il existe différents moyens de lutte :

  • le piégeage des papillons durant l'été avec les phéromones,
  • le piégeage des chenilles en fin d'hiver et début de printemps avec des écopièges installés sur les troncs,
  • l'échenillage d'automne ainsi que le traitement biologique préventif.

La chenille processionnaire du chêne est apparue sur notre département et de façon très importante en 2007. Depuis, elle se cantonne surtout au sud du Morbihan mais avec un effectif de population plus faible.

moyens-de-lutte-chenille du pin.pdf

haque année, la FDGDON 56 propose une lutte collective contre ces chenilles, par pulvérisation à partir du sol (micro-tracteur et canon nébulisateur).

Il s’agit d’un traitement biologique utilisant une solution de Bacille de Thuringe, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Les Mairies enregistrent les demandes et les transmettent à la FDGDON 56. Nous organisons par la suite les interventions sur le terrain avec un prestataire.

  • CHENILLES DU CHENE : les inscriptions sont à faire en Février-Mars pour un traitement réalisé entre fin avril et début juin
  • CHENILLES DU PIN : les inscriptions sont à faire en Juillet-Août pour un traitement réalisé entre fin septembre et début décembre

Bulletin chenille du chêne. 2021-pdf

Bulletin-chenille du pin-2020  

Ils sont à retourner à la FDGDON 8 avenue Edgar Degas - CS 92110 - 56019 Vannes Cédex

 Formation à la lutte contre les taupes

Les taupes sont des mammifères insectivores qui signalent leur présence par des monticules de terre : les taupinières.

Les taupes génèrent des dégâts préjudiciables aux activités agricoles et aux espaces verts, il est donc parfois nécessaire de limiter leur population mais comment faire ?

Dans le cadre de la lutte contre les taupes, la FDGDON Morbihan  (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose, des sessions collectives de formation aux techniques de piégeage, dont vous trouverez le détail ci-dessous :

OBJECTIF DE LA FORMATION

Acquérir la connaissance et la pratique pour pouvoir limiter la population de taupes chez soi d'une manière autonome et efficace

DURÉE

Une demi-journée

CONTENU

La taupe (biologie, mode de vie, réseau de galeries,...)

Les moyens de lutte (piégeage, gazage)

Application pratique sur le terrain

PUBLIC

Tout public (jeunes et aînés, particuliers et professionnels)

COUT

25 € par personne (règlement le jour de a formation)

(Gratuit pour les habitants des communes signataires de la Convention Multi-services)

PLUSIEURS JOURNÉES SERONT ORGANISÉES EN 2021 (PRINTEMPS ET AUTOMNE)

Inscrivez-vous dès à présent auprès de votre Mairie où des tracts sont disponibles ou cliquez sur ce lien pour télécharger le bulletin. Les lieux des formations sont fixés en fonction du nombre d'inscriptions. Plus vous serez nombreux sur votre commune, plus proche sera la formation.

Deux semaines avant la journée de formation, vous serez averti par courrier de la date et du lieu exact de celle-ci.

Pour toute information complémentaire - FDGDON Morbihan : 02 97 69 28 70

 

 Lutte contre les ragondins

     

Chaque année, une campagne de limitation des populations de ragondins est organisée sur notre territoire en partenariat avec nos piégeurs bénévoles et la FDGDON 56. Cette démarche, engagée sur notre commune depuis de nombreuses années, répond à une obligation qui incombe à toutes les mairies pour limiter la prolifération de ces nuisibles sur leur commune (Arrêté Préfectoral du 26 mars 2013). Ces animaux très prolifiques (1 couple engendre 90 individus en 2 ans) occasionnent des dégâts aux cultures et fragilisent nos ouvrages hydrauliques en creusant des terriers. Mais ils sont surtout porteurs de la leptospirose, maladie véhiculée par leur urine et facilement transmissible à l’homme et aux animaux par un contact direct avec les animaux ou en ayant un contact avec les eaux souillées par ce rongeur. C’est pourquoi il vous est demandé de respecter le travail de ces piégeurs qui déposent régulièrement des cages le long des cours d’eau et plans d’eau. La municipalité tient à remercier nos piégeurs bénévoles pour leur investissement et leur implication indispensable pour la santé publique. 

Les chardons 

Selon un arrêté préfectoral du 5 juillet  2010, les propriétaires et usagers sont tenus de procéder à la destruction de chardons des champs dans chacune des parcelles qu'ils possèdent ou exploitent, dont ils ont la jouissance ou l'usage. La destruction des chardons devra être effectuée pendant toute la période de végétation, de préférence par voie mécanique et être terminée au plus tard avant la floraison.

La règlementation de l'usage du feu

Afin d'éviter les incendies, l'usage du feu est réglementé. Cette réglementation doit être strictement respectée. En cas d'incendie, votre responsabilité sera engagée et vous serez contraint de payer une amende.

  • il est interdit de faire du feu durant la période du 1er juillet au 30 septembre.
  • du 1er novembre au dernier jour de février, il n'y a pas besoin d'autorisation.
  • du 1er mars au 30 juin et du 1er au 31 octobre, vous devez faire une déclaration en mairie au moins 3 jours avant la mise à feu pour les végétaux coupés et au moins 15 jours pour les végétaux sur pied.

Le jour de la mise à feu, vous devez impérativement consulter l'avis favorable ou défavorable du SDIS 56.  Pour les personnes n'ayant pas internet, elles doivent appeler la Mairie au 02 97 67 11 33

La règlementation sur le brûlage des déchets verts

En application de l’arrêté préfectoral du 10 juin 2009, nous vous rappelons que le brûlage des déchets verts par les particuliers est interdit, sauf pour l’entretien des zones suivantes : bois, forêts, plantations, reboisement et landes, et dans les terrains situés à moins de 200 mètres de ces formations, y compris les voies qui les traversent. Cette disposition est soumise à la règlementation suivante.

Brûlage de végétaux coupés et entassés

  • Autorisation entre le 1er novembre et le dernier jour de février, sauf si l’avis du SDIS est défavorable.
  • Autorisation entre le 1er mars et le 30 juin et entre le 1er octobre et le 31 octobre après dépôt d’une demande en mairie et consultation de l’avis du SDIS diffusé quotidiennement sur le site internet : www.sdis56.fr
  • Interdiction entre le 1er juillet et le 30 septembre.

Les imprimés de demande et les différents arrêtés sont disponibles en mairie. Notice-arrete-feu-pdf

Déchetterie d’Elven

Horaires d’ouverture

La déchèterie d’Elven est située sur la zone artisanale de Lamboux.

Les horaires d’hiver : (à partir du 2 novembre 2020)

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h30 à 11h50 et de 14h à 17h50

Samedi : de 9h30 à 12H35 et de 13H30 à 17h50

Fermé mardi et dimanche

Les horaires d’été : (à partir de début avril à fin octobre)

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h30 à 11h50 et de 14h30 à 18h20

Samedi : de 9h30 à 12H35 et de 13H30 à 18h20

Fermé mardi et dimanche

La déchèterie est fermée les jours fériés.

L’entrée aux usagers peut être refusée 10 minutes avant la fermeture du site.

 

Quels sont les déchets acceptés en déchèterie ?

 

  • Les déchets encombrants : appareils électroménagers, sommiers, meubles, nettoyage de greniers...
  • Les déchets inertes : gravats, décombres, branchages, tailles de haie...
  • Les déchets banals : d'origine commerciale ou artisanale (ferrailles, cartons, bois, plastiques, papiers...)
  • Les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E)
  • Les déchets ménagers spéciaux :
  • Les piles
  • Les huiles minérales (ex : huiles de vidange) et végétales (ex : huiles de cuisson).
  • Les restes (sous forme liquide, solide ou en aérosol) de peintures, vernis, pétrole, décapants, diluants, colles, pesticides, engrais, produits d'entretien, poisons pour animaux et produits chimiques divers.
  • Les thermomètres au mercure.
  • Les tubes fluorescents et ampoules longue durée.
  • Les batteries de véhicules.

Toute récupération sur le site de la déchèterie est interdite.

Accès

L'accès n'est autorisé qu'aux usagers de l'une des 24 communes de la Communauté d'agglomération du pays de Vannes et aux professionnels, associations, chèques emploi service et administrations exerçant une activité dans l'une des 24 communes de la Communauté d'Agglomération du Pays de Vannes. Les gardiens sont habilités à demander un justificatif de domicile ou d'activité et à interdire l'accès aux déchetteries à un usager ou un professionnel refusant de le donner.

L'accès est limité aux véhicules de tourisme et à tout véhicule de PTAC inférieur à 3,5 tonnes. L'accès est :

  • gratuit pour les particuliers, les dépôts sont limités à 2m3/par jour
  • gratuit pour les chèques emploi service, les dépôts sont limités à 2m3/par jour
  • contre paiement pour les professionnels, associations et administrations sous réserve d'un volume < 2m3.
  • contre paiement pour les services techniques des communes, sans limite de volume.


Règlement intérieur à télécharger