Déchets & nuisances
Choississez la rubrique qui vous intéresse :
Calendrier de collecte des déchets 2023
Téléchargez le calendrier 2023 Calendrier-collecte-tredion 2023.pdf
Téléchargez Mon mémo tri 2023 memo tri collecte.pdf
Pour en savoir plus, consultez le site de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/collecte
Encombrants
Prochaines dates limites d'inscription, consultez le site : golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/encombrants
Comment bénéficier d’une collecte d’encombrant ?
- S’inscrire auprès du service déchets au 02 97 68 33 81.
Jusqu’au midi de la date limite d'inscription. - Sortir ses déchets la veille au soir devant son domicile sur le trottoir.
Trois déchets ou 1 m3 maximum.
Cette collecte concerne les objets volumineux (literie, meubles démontés, gros électroménager), dans la limite de 1m3 par enlèvement. Les déchets doivent être déposés en bordure de voie publique la veille au soir précédent le jour annoncé de la collecte.
Tout dépôt d’encombrant n’ayant pas fait l’objet d’une inscription sera considéré comme un dépôt sauvage, il ne pourra être collecté par l’agglomération et sera susceptible de faire l’objet d’une verbalisation et d’un nettoyage facturé par la commune.
Déchetterie d’Elven
Horaires d’ouverture
La déchèterie d’Elven est située sur la zone artisanale de Lamboux.
Les horaires d’hiver : (à partir de début novembre à fin mars)
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h30 à 11h50 et de 14h à 17h50
Samedi : de 9h30 à 12H35 et de 13H30 à 17h50
Fermé mardi et dimanche
Les horaires d’été : (à partir de début avril à fin octobre)
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h30 à 11h50 et de 14h30 à 18h20
Samedi : de 9h30 à 12H35 et de 13H30 à 18h20
Fermé mardi et dimanche
La déchèterie est fermée les jours fériés.
L’entrée aux usagers peut être refusée 10 minutes avant la fermeture du site.
Quels sont les déchets acceptés en déchèterie ?
- Les déchets encombrants : appareils électroménagers, sommiers, meubles, nettoyage de greniers...
- Les déchets inertes : gravats, décombres, branchages, tailles de haie...
- Les déchets banals : d'origine commerciale ou artisanale (ferrailles, cartons, bois, plastiques, papiers...)
- Les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E)
- Les déchets ménagers spéciaux :
- Les piles
- Les huiles minérales (ex : huiles de vidange) et végétales (ex : huiles de cuisson).
- Les restes (sous forme liquide, solide ou en aérosol) de peintures, vernis, pétrole, décapants, diluants, colles, pesticides, engrais, produits d'entretien, poisons pour animaux et produits chimiques divers.
- Les thermomètres au mercure.
- Les tubes fluorescents et ampoules longue durée.
- Les batteries de véhicules.
Toute récupération sur le site de la déchèterie est interdite.
Accès
L'accès n'est autorisé qu'aux usagers de l'une des 24 communes de la Communauté d'agglomération du pays de Vannes et aux professionnels, associations, chèques emploi service et administrations exerçant une activité dans l'une des 24 communes de la Communauté d'Agglomération du Pays de Vannes. Les gardiens sont habilités à demander un justificatif de domicile ou d'activité et à interdire l'accès aux déchetteries à un usager ou un professionnel refusant de le donner.
L'accès est limité aux véhicules de tourisme et à tout véhicule de PTAC inférieur à 3,5 tonnes. L'accès est :
- gratuit pour les particuliers, les dépôts sont limités à 2m3/par jour
- gratuit pour les chèques emploi service, les dépôts sont limités à 2m3/par jour
- contre paiement pour les professionnels, associations et administrations sous réserve d'un volume < 2m3.
- contre paiement pour les services techniques des communes, sans limite de volume.
Opération broyage des déchets verts
Par arrêté préfectoral en date du 26 septembre 2019, applicable au 26 novembre 2019, les conditions d’usage du feu est strictement réglementé.
Le feu est strictement interdit sur les plages du Morbihan.
Les lâchers de lanterne sont également interdits.
Les feux festifs sont soumis à déclaration en mairie.
Les brulages de déchets verts ménagers des particuliers, professionnels, agriculteurs et collectivités sont interdits. (Tontes de pelouses, tailles de haies, arbustes, élagages…)
Sous certaines conditions, et à certaines périodes de l’année, des dérogations sont prévues par le législateur :
- Aux propriétaires et ayant droits de terrains boisés, plantations, reboisements et landes peuvent être autorisés
- Propriétaires forestiers et ayants droits
- Agriculteurs
Circulaire-ministerielle-11-11-2018-dechets-verts.pdf
Arrete-prefectoral- sur le brûlage des déchets verts.pdf
Rappel de la réglementation concernant l'emploi du feu et le brûlage des déchets verts
Pensez au compostage. Golfe du Morbihan Vannes Agglomération propose des composteurs.
Broyage à domicile
Le service prévention et sensibilisation propose un service de broyage à domicile. Se regrouper avec son voisinage permet néanmoins de réduire les coûts et d’optimiser la venue du broyeur.
Le SYSEM
LES MASQUES, GANTS et MOUCHOIRS ne doivent pas être déposés dans les bacs/sacs de tri
Le tri du verre est un geste très important !
Aujourd’hui, chaque habitant du Sud-Est Morbihan trie en moyenne
61 kg de verre par an. C’est bien, mais nous pouvons encore faire mieux !
Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont recyclables à l’infini. Ce recyclage permet de préserver la ressource naturelle qu’est le sable, de limiter la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le tri de tous les emballages en verre est donc essentiel : les bouteilles, petits pots de bébé, pots de confiture, mais également les flacons de parfum ! Tous ces emballages en verre se recyclent, alors trions-les tous !
Le tri du verre est un geste très important !
S’il est déposé dans les colonnes, le verre est valorisé dans les filières de recyclage. Il est fondu puis transformé en nouveaux contenants pour allier préservation des ressources naturelles et économies financières et cela à l’infini !
Le verre « vaisselle » doit être dirigé en déchèterie
Un verre, un bol, une assiette ou un plat en verre, ne sont, quant à eux, pas admis dans la filière de recyclage du verre, en raison de leur température de fusion supérieure à celle d’une bouteille ou d’un bocal.
La porcelaine, la faïence, le grès, un miroir, une ampoule ou encore une vitre sont également à écarter de la colonne à verre. Mélangés par erreur avec les emballages en verre, ils détériorent la qualité de production du nouveau verre recyclé.
Dans ce cas, le bon geste de tri est la déchèterie, dans le caisson « non valorisables » ou « gravats » pour la porcelaine et la faïence.
Astuce : si vous avez du verre cassé chez vous, mettez-le dans un contenant de type boite en plastique ou en carton avec couvercle. Puis, lors de votre passage en déchèterie versez le contenu dans le caisson « non valorisable ».
Déposer du verre dans votre Bac/Sac jaune ou dans votre poubelle d’ordures ménagères est dangereux pour les agents de collecte et de tri ! Cela nuit à la qualité des composts produits à l’Unité de Valorisation Organique (UVO) de Vannes et cela coûte très cher à la collectivité.
En 2020, le SYSEM a comptabilisé plus de 1 290 tonnes de verre dans les installations de traitement de déchets. Ce verre déposé avec les ordures ménagères ou dans la collecte sélective (bac/sac jaune) au lieu d’être déposé dans les colonnes à verre représente un réel danger pour les agents de collecte et les agents de tri, car il arrive très souvent brisé ! Le verre provoque également des usures précoces des machines, et nuit à la qualité du compost produit par l’UVO. Il doit être récupéré et est alors dirigé vers les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux, où il est destiné à l’enfouissement.
Plus d’informations sur le tri et la gestion de vos déchets : https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/dechets
Utilisation d'appareils bruyants
Afin d'éviter tout conflit avec vos voisins, nous vous rappelons que depuis le 10 juillet 2014, un nouvel arrêté préfectoral "relatif à la lutte contre les bruits de voisinage" remplace l'arrêté du 12 décembre 2003 et modifie quelque peu les tranches horaires.
Ainsi conformément à l'article 21 de la section 7 sur la lutte contre les bruits de voisinage du 10 juillet 2014.pdf, les travaux d'entretien, de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :
- du lundi au samedi : 9h à 12h et de 14h à 19h
- le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h
En dehors de ces tranches horaires, tout contrevenant s'expose à un procès verbal. Pensons au bien-être de tous en faisant preuve de bon sens !
Les autres nuisances sonores
D'autre part, les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquilité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, ceci de jour comme de nuit, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
Pour savoir quoi faire et qui contacter en cas de troubles dûs au bruit, consultez la section 7 de l'arrêté préfectoral du 10/07/2014 sur le www.morbihan.gouv.fr
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Divagation des chiens et des chats
Nous rappelons qu’il est demandé aux propriétaires de chiens et de chats d’empêcher l’errance de leurs animaux par tout moyen en leur possession. À défaut, les services de la mairie prendront les mesures nécessaires et les dépenses ainsi générées seront à la charge du propriétaire ou du gardien.
Conditions dans lesquelles les animaux peuvent être remis à leur propriétaire :
Tarifs TTC de la fourrière du Bois Muriers au 1er janvier 2023 :
Forfait fourrière | 94.70 € (*) |
Identification puce électronique | 73.30 € |
Forfait par visite vétérinaire (obligatoire) pour un animal mordeur ou griffeur | 87.40 € |
vaccin rage + passeport | 45.70 € |
(*) : à partir du 8ème jour ouvré et franc, supplément de 15,50 € TTC par jour de présence pour les chiens et 9,50 € TTC par jour de présence pour les chats. (Toute journée commencée est due).
Si l’animal nécessite des soins vétérinaires particuliers, ces frais seront à la charge du propriétaire.
Fourrière du Bois Muriers, Route de Mériadec 56880 PLOEREN.
Tél : 02.97.40.03.33
Heures d’ouverture au public : du lundi au vendredi : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00
Le Frelon asiatique
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Frelon commun Taille 2 à 4 cm Plus gros que le frelon asiatique Thorax marron – bordeaux Couleur à dominante jaune (abdomen) |
Frelon asiatique Taille 2 à 3 cm Thorax noir Pattes jaunes Large bande orangée à l’extrémité de l’abdomen Plus sombre que le frelon commun |
Dispositif communal d'aide : Lutte contre le frelon asiatique
Face au caractère invasif du frelon asiatique et les risques qui affectent tant la sécurité publique que l’économie apicole et l’environnement, le conseil municipal a décidé de maintenir le soutien financier lié à la destruction des nids selon les conditions suivantes :
Bénéficiaires du dispositif : les particuliers, les associations et les agriculteurs
Montant du dispositif : 100 % du coût de la dépense éligible
Cette aide est allouée uniquement pour les destructions de nids entre le 1er mai et le 30 novembre.
- Intervention par un désinsectiseur référencé par le FDGDON 56 (liste FDGDON 56 disponible en mairie)
Instruction des dossiers de demande d’aide et versement des aides aux bénéficiaires éligibles :
- Dossier à compléter + joindre l’attestation du référent communal frelon asiatique
- Copie de la facture acquittée
- RIB du demandeur
Dossier à retirer en mairie de tredion ou à télécharger ici : dossier-frelon-asiatique.pdf
Date limite de réception des dossiers de demande d’aide : 15 décembre de l’année
Coût plafonné selon le barème défini ci-dessous :
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Procédure à suivre
Le danger de piqures existe lorsque vous vous approchez trop près d'un nid et lors de travaux de taille et débroussaillage. Aussi, si vous soupçonnez la présence d'un nid de frelon asiatique, n'intervenez pas vous-même.
- Prenez contact avec le référent de votre commune (contact en mairie)
- Une visite du ou des lieux de nidification par le référent communal est réalisée pour confirmer la présence du frelon asiatique
- Le référent communal vous informe alors sur les désinsectiseurs sur la base d'une liste non exhaustive de professionnels établie par la FDGDON56
- Il vous revient ensuite de prendre contact avec les désinsectiseurs de votre choix pour tout devis et intervention. Les désinsectiseurs les plus proches sont : NUISIBLES EXPERTS à Trédion : 06.70.12.94.99, LE CLERE Laurent à Elven 06.67.01.42.64, JEZO Nicolas à Plaudren 06.62.59.57.63 et GILET Charles à Sulniac 06.46.70.12.12. Retrouvez la liste complète sur www.fredon-bretagne.com
- Une fois l'intervention effectuée, le référent communal effectue une visite de confirmation de la destruction du nid.
Recommandations
Le piégeage des fondatrices ou futures reines du Vespa Velutina
L’intérêt du piégeage au printemps est de permettre la capture d’un grand nombre de femelles fécondées (Reines) capables de construire et développer un nid. Les premiers résultats montrent que le piégeage aide à limiter la prolifération, à condition qu’il soit réalisé sur l’ensemble d’un territoire.
Un renforcement du piégeage dans les villes (zones très fréquentées par les fondatrices) par les agents communaux et particuliers, est conseillé.
Type de piège
Qu’il soit de fabrication artisanale (piège bouteille) ou acheté dans le commerce, le piège utilisé pour capturer les reines de frelons asiatiques doit être sélectif : plan de fabrication d'un piège à télécharger. | ![]() |
Appât conseillé dans le piège
A défaut d’existence sur le marché d’une capsule à phéromone spécifique pour attirer le frelon asiatique, les appâts sucrés sont relativement efficaces :
Exemples :
- 2/3 bière + 1/3 de sirop de fruit rouge (cassis, framboise, …)
- Le « panaché » semble également bien fonctionner
L’attractif, à base d’extraits de plantes, commercialisé par Véto pharma, semble être également relativement efficace. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de changer le mélange tous les 8 – 10 jours et d’y laisser quelques frelons asiatiques, cela attire les autres.
Date de pose des pièges
Début Avril à fin Mai (fondatrices)
Les pièges installés en dehors des ruchers seront placés dès début Avril (une température de 10-12° est nécessaire pour que les reines ou fondatrices soient en activité) et retirés fin Mai pour éviter de capturer les espèces autochtones.
Le piégeage d’automne, période au cours de laquelle on pourra trouver certes des jeunes reines, mais aussi des mâles, des femelles stériles, des ouvrières, est une période beaucoup moins intéressante pour limiter la population de l’année suivante. Cette restriction ne s’applique pas aux apiculteurs qui, eux, piègent dans le but de protéger les ruches.
Emplacement conseillé des pièges
Il est recommandé de placer les pièges préférentiellement à proximité :
- des emplacements des anciens nids non détruits de l’année précédente
- des composteurs ménagers
- des arbres à fleurs tôt dans la saison
- du rucher ou de l’emplacement de stockage du matériel apicole pour l’apiculteur.
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne
La chenille processionnaire du pin se nourrit des aiguilles de diverses espèces de pins provoquant un affaiblissement des arbres et des allergies chez certaines personnes exposées aux soies de ces chenilles.
Il existe différents moyens de lutte :
- le piégeage des papillons durant l'été avec les phéromones,
- le piégeage des chenilles en fin d'hiver et début de printemps avec des écopièges installés sur les troncs,
- l'échenillage d'automne ainsi que le traitement biologique préventif.
La chenille processionnaire du chêne est apparue sur notre département et de façon très importante en 2007. Depuis, elle se cantonne surtout au sud du Morbihan mais avec un effectif de population plus faible.
bulletin-inscription-chenille-pin.pdf
bulletin-inscription.chenille-chêne.pdf
Chaque année, la FDGDON 56 propose une lutte collective contre ces chenilles, par pulvérisation à partir du sol (micro-tracteur et canon nébulisateur).
Il s’agit d’un traitement biologique utilisant une solution de Bacille de Thuringe, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Les Mairies enregistrent les demandes et les transmettent à la FDGDON 56. Nous organisons par la suite les interventions sur le terrain avec un prestataire.
- CHENILLES DU CHENE : les inscriptions sont à faire en Février-Mars pour un traitement réalisé entre fin avril et début juin
- CHENILLES DU PIN : les inscriptions sont à faire en Juillet-Août pour un traitement réalisé entre fin septembre et début décembre
Ils sont adressés à FDGDON 8 avenue Edgar Degas - CS 92110 - 56019 Vannes Cédex
Formation à la lutte contre les taupes
Les taupes sont des mammifères insectivores qui signalent leur présence par des monticules de terre : les taupinières.
Les taupes génèrent des dégâts préjudiciables aux activités agricoles et aux espaces verts, il est donc parfois nécessaire de limiter leur population mais comment faire ?
Dans le cadre de la lutte contre les taupes, la FDGDON Morbihan (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose, des sessions collectives de formation aux techniques de piégeage, dont vous trouverez le détail ci-dessous :
OBJECTIF DE LA FORMATION
Acquérir la connaissance et la pratique pour pouvoir limiter la population de taupes chez soi d'une manière autonome et efficace
DURÉE
Une demi-journée
CONTENU
La taupe (biologie, mode de vie, réseau de galeries,...)
Les moyens de lutte (piégeage, gazage)
Application pratique sur le terrain
PUBLIC
Tout public (jeunes et aînés, particuliers et professionnels)
COÛT
25 € par personne (règlement le jour de la formation)
Gratuit pour les habitants des communes signataires de la Convention Multi-Services.
PLUSIEURS JOURNÉES SERONT ORGANISÉES EN 2023 (PRINTEMPS ET AUTOMNE)
Inscrivez-vous dès à présent auprès de votre Mairie où des tracts sont disponibles ou cliquez sur ce lien pour télécharger le bulletin. Les lieux des formations sont fixés en fonction du nombre d'inscriptions. Plus vous serez nombreux sur votre commune, plus proche sera la formation.
Deux semaines avant la journée de formation, vous serez averti par courrier de la date et du lieu exact de celle-ci.
Pour toute information complémentaire - FDGDON Morbihan : 02 97 69 28 70
Lutte contre les ragondins
Chaque année, une campagne de limitation des populations de ragondins est organisée sur notre territoire en partenariat avec nos piégeurs bénévoles et la FDGDON 56. Cette démarche, engagée sur notre commune depuis de nombreuses années, répond à une obligation qui incombe à toutes les mairies pour limiter la prolifération de ces nuisibles sur leur commune (Arrêté Préfectoral du 26 mars 2013). Ces animaux très prolifiques (1 couple engendre 90 individus en 2 ans) occasionnent des dégâts aux cultures et fragilisent nos ouvrages hydrauliques en creusant des terriers. Mais ils sont surtout porteurs de la leptospirose, maladie véhiculée par leur urine et facilement transmissible à l’homme et aux animaux par un contact direct avec les animaux ou en ayant un contact avec les eaux souillées par ce rongeur. C’est pourquoi il vous est demandé de respecter le travail de ces piégeurs qui déposent régulièrement des cages le long des cours d’eau et plans d’eau. La municipalité tient à remercier nos piégeurs bénévoles pour leur investissement et leur implication indispensable pour la santé publique.
Les chardons
Selon un arrêté préfectoral du 5 juillet 2010, les propriétaires et usagers sont tenus de procéder à la destruction de chardons des champs dans chacune des parcelles qu'ils possèdent ou exploitent, dont ils ont la jouissance ou l'usage. La destruction des chardons devra être effectuée pendant toute la période de végétation, de préférence par voie mécanique et être terminée au plus tard avant la floraison.
La règlementation de l'usage du feu
Afin d'éviter les incendies, l'usage du feu est réglementé. Cette réglementation doit être strictement respectée. En cas d'incendie, votre responsabilité sera engagée et vous serez contraint de payer une amende.
- il est interdit de faire du feu durant la période du 1er juillet au 30 septembre.
- du 1er novembre au dernier jour de février, il n'y a pas besoin d'autorisation.
- du 1er mars au 30 juin et du 1er au 31 octobre, vous devez faire une déclaration en mairie au moins 3 jours avant la mise à feu pour les végétaux coupés et au moins 15 jours pour les végétaux sur pied.
Le jour de la mise à feu, vous devez impérativement consulter l'avis favorable ou défavorable du SDIS 56. Pour les personnes n'ayant pas internet, elles doivent appeler la Mairie au 02 97 67 11 33