Projets en cours

LOTISSEMENT BLENAN

Les travaux de viabilisation des lots sont en cours .

Le prix de vente est fixé à 95 € le m².

Renseignement et réservation :

Mairie de TREDION

Tél : 02 97 67 11 33

@ : mairie.tredion@orange.fr

 

A consulter ici : Reglement-blenan.pdf

PROJET D'AMENAGEMENT DE VOIRIE IMPASSE DE BLENAN

 Presentation-projet-aménagement-imp.blenan.042024.pdf

AMENAGEMENT DE VOIRIES DE LA RUE DU RODOUER (300)

ET UNE PORTION DE LA RUE DU RODOUER (200) MENANT VERS LE LERMAN

La fibre optique

Suite à l’attribution de la Délégation de Service Public (DSP) notifiée en janvier 2013 par Vannes agglo, Altitude Infrastructure a repris intégralement le réseau REV@.

Cette DSP répond à 3 enjeux pour la collectivité :

-          couvrir équitablement la quasi-totalité des parcs d’activités et des sites publics en très haut débit, dès 2015. Ce premier volet, à présent opérationnel, consistait à étendre et optimiser le réseau fibre optique REV@ vers les communes de l’agglo,

-          offrir à la population de l’agglomération mal desservie en ADSL une montée en débit à 4 Mbps minimum, pouvant aller jusqu’à 10 Mbps, dès 2014. Plus de 2.500 foyers sont concernés. Il s’agit de résorber les zones blanches et d’augmenter les débits et les services à destination du grand public,

-          initier dynamiser le très haut débit aux particuliers situés en dehors de la ville de Vannes, par la mise en place de boucles locales FTTH (Fiber To The Home – fibre optique jusqu’à l’abonné).

Environ 10.000 prises sur les 65000 de l’agglomération seront déployées d’ici Septembre 2016, 3000 en 2015 et le reste courant 2016,  366 prises sont prevues sur Tredion.

L’opérateur s’est, ainsi, engagé à prioriser les déploiements selon les critères suivants :

- complémentarité avec les déploiements privés annoncés  de 2012 à 2020, 

-  priorité aux zones les plus touchées par la fracture numérique,

- répartition géographique équilibrée pour initier la dynamique très haut débit sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

Pour toutes questions : contact@reva-numerique.fr.

-          Pour connaître l’opérateur dont vous dépendez : http://www.reva-numerique.fr/

Rubrique Opérateurs/Particuliers

-          Pour connaître l’éligibilité à la fibre optique : http://www.reva-numerique.fr/

Rubrique Eligibilité / Eligibilité Fibre optique Grand public (test anonyme possible)

Réseau très haut débit de Trédion

Les lieux-dit appelés "prises isolées" à Trédion concernent les hameaux de moins de 5 maisons et éloignés de plus de 100 m d'autres habitations. Ils seront desservis au plus tard dans les cinq ans et sont, à titre indicatif :

  • Le haut du Lerman
  • La Cour d'Aguénéac
  • Le Boffo
  • Le Temple
  • Chémaro
  • Chémaripaud
  • La Métairie du Croc
  • Kerlanvaux

 

N'hésitez pas à effectuer le test d'éligibilité.

Orange construit sur votre commune le réseau Fibre du FUTUR

Il est nécessaire de construire dans chaque commune un réseau complètement nouveau basé sur une autre technologie. Ce nouveau réseau nommé FTTH (Fiber To The Home) est constitué de fibre Optique. La fibre optique permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre aussi fins que des cheveux.

Actuellement Orange investit sur ses fonds propres pour construire ce réseau dans la partie Nord-Est de Trédion en s’appuyant sur des entreprises partenaires. Orange construit ce nouveau réseau en parallèle du réseau cuivre existant, réutilisant les conduites souterraines et les poteaux en aérien.  L’implantation de ce nouveau réseau se faisant sur la voie publique, nous travaillons en étroite collaboration avec votre mairie qui nous délivre les autorisations nécessaires pour la pose des armoires de rue et le renforcement des artères aériennes. C’est un vaste chantier.

Comment me renseigner ?

Sur le site web reseaux.orange.fr vous trouverez de nombreuses informations sur les étapes du déploiement, les documents pour les syndics, ainsi qu’une carte d’avancement à votre adresse.

Quels est le lien entre Orange et les Fournisseurs d’accès Internet (FAI*) ?

Le réseau que construit Orange s’arrête à un point de branchement situé dans la rue. Une fois les délais d’informations réglementaires écoulés, les informations de fin de travaux sont communiqués aux différents FAI* qui peuvent alors organiser leurs équipes commerciales. La stratégie de commercialisation de chaque Fournisseur d’Accès Internet lui appartient.

Quels est l’intérêt de passer à la fibre ?

Ce nouveau réseau fibre est fiable, sans coupure et sans baisse de débit grâce à une technologie FttH (fibre de bout en bout) qui apporte la fibre jusqu’aux logements et locaux professionnels.   Le FttH déployé par Orange permet ensuite dans le logement de connecter de nombreux équipements, smartphones, tablettes et également plusieurs TV Haute définitions et consoles de jeux grâce au « ping » très apprécié des gamers. Chaque membre de la famille pourra profiter de ses usages numériques sans modération et il y aura de la capacité pour tous !

Pourquoi mon voisin a la fibre et pas moi ?

Le réseau est construit progressivement, donc chaque adresse devient avec le temps éligible.

Et pour les autres quartiers de la commune ?

Le réseau construit par GMVA est accessible aux différents FAI. Orange commercialise aussi ses offres sur ce réseau.

Que dois-je préparer dans mon logement ?

Pour préparer l’arrivée de la fibre dans son logement, il  est nécessaire de réfléchir à ses usages : souhaitons nous avoir la prise optique au même endroit que la prise téléphonique actuelle ?