L'influenza aviaire, passage au niveau de risque "élevé" et renforcement des mesures de prévention.

Depuis quelques jours, de nombreux oiseaux sauvages ont été détectés positifs au virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur le territoire national en lien avec les migrations d'automne et, en parallèle, plusieurs foyers d'IAHP ont été confirmés dans des élevages de volailles notamment en LoireAtlantique et en Vendée.

Face à cette évolution, la ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire a décidé, par arrêté du 21 octobre 2025, d'élever le niveau de risque vis-à-vis de l'IAHP au stade « élevé » sur ['ensemble du territoire métropolitain à compter du 22 octobre 2025.

Le passage au niveau de risque « élevé » rend obligatoire plusieurs mesures de protection. Celles qui relèvent directement de votre compétence sont les suivantes : claustration ou protection par des filets des oiseaux captifs et des volailles dans les basses-cours ; interdiction des rassemblements d'oiseaux (marchés, expositions, concours), sauf dérogations spécifiques pour les oiseaux de volière sans contact avec la faune sauvage; interdiction des compétitions de pigeons voyageurs.

 

Le 18 novembre 2025