PREFECTURE DU MORBIHAN

MESURES CONCERNANT LES DEPLACEMENTS

Soyez responsables, respectez scrupuleusement ces règles.

Consulter le site  : Coronavirus-Mesures-concernant-les-deplacements-et-les-transports  et Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

PLAGES
L'accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l'eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan à compter du 18 mars 2020 à 18h et jusqu'au 31 mars 2020 à l'exception des professionnels dont l'activité nécessite un accès à ces lieux.

CHASSE
Suite aux mesures de confinement, l'ensemble des chasses nécessitant plusieurs chasseurs est proscrite (battues aux grands gibiers pour les départements ayant prolongé la chasse au sanglier au mois de mars et chasse à courre). La chasse individuelle aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (sanglier, corvidés notamment) est outre être interdite sauf en cas d'autorisation explicite de votre part en cas de risque sanitaire ou d'animaux causant des dégâts particuliers aux cultures. Dans ces cas particuliers, vous préciserez que les chasseurs désignés se rendent seuls sur site. Je demande en parallèle à la fédération nationale de la chasse de préciser ces modalités aux chasseurs.

ACTIVITES NAUTIQUES
Aucune des dérogations aux restrictions des déplacements ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit.
Aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile, par conséquent toutes les activités nautiques sont interdites.
Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues. La gendarmerie maritime est chargée de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésitera pas à verbaliser les contrevenants.
Rester chez soi, c’est sauver des vies : la vôtre, celle de vos proches et celle des personnels de secours et de santé.
Ne sortez pas en mer !
APPEL AU RENFORCEMENT DES MESURES DE VIGILANCE CYBERSÉCURITÉ

L'accroissement de l'usage numérique lié aux mesures de confinement et la recherche d'informations dans la précipitation induisent une baisse de la vigilance de la part des usagers.

Des cybercriminels tentent de tirer profit de la situation de faiblesse ou de désarroi dans laquelle se trouvent certains particuliers et professionnels face à la crise sanitaire actuelle.

Plus d'information sur le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr

MESURES MISES EN PLACE POUR VENIR EN AIDE AUX ENTREPRISES

Télécharger la brochure :brochure-fiches-pratiques-sur-les-mesures-de-soutien.pdf

Par ailleurs, la rubrique du site internet "Coronavirus // Mesures pour l'emploi et les entreprises" est régulièrement alimentée de nouvelles informations. N'hésitez pas à la consulter : 

Coronavirus-Les-mesures-concernant-l-emploi-et-les-entreprises

REPARATION AUTOMOBILE - Des initiatives solidaires dans le Morbihan et en Bretagne

Pour soutenir l’engagement des services d’urgence mais aussi des salariés relevant d'une activité essentielle à la vie économique du département dans cette période d’épidémie de Coronavirus, plusieurs initiatives solidaires ont été mises en places par les réparateurs automobiles dans le Morbihan et en Bretagne et notamment par le biais du Conseil national des professions de l'automobile.

Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) - Région Bretagne

Ainsi, la branche professionnelle représentée par le CNPA a :

Mis en place une application "ROULONS ZEN" qui permet de trouver immédiatement un professionnel de la réparation par géolocalisation > http://www.roulonszen.fr/

Établi une liste des ateliers de réparation automobile du Morbihan qui restent à la disposition de la population et surtout des professionnels de santé, de secours et de sécurité.

Les personnes peuvent consulter la liste des ateliers tenue à jour sur le site du CNPA : https://www.cnpa.fr/annuaire

Retrouvez toutes les informations sur : Les-dispositifs-de-solidarite-et-d-entraide/Reparation-automobile-Des-initiatives-solidaires-dans-le-Morbihan-et-en-Bretagne

 Permanences d'écoute pour les personnes VICTIMES DE VIOLENCE maintenues durant le confinement

Renseignements sur ce document à télécharger : Covid19-violences-conjugales.pdf

 

Le 19 mars 2020